Parties prenantes

Un projet conduit par: le Gamelab UNIL-EPFL, Lausanne; le Musée Bolo, Lausanne; l’Atelier 40a, Bern; avec le soutien de Memoriav, l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Bern.

Atelier 40a

Fondé à Berne en 2018, l’Atelier 40a est un collectif composé de conservateurs-restaurateurs spécialisés dans divers domaines: architecture, peinture et sculpture, ainsi que l’art contemporain et les médias.

Concernant le présent projet, les compétences principales de l’Atelier 40a sont la préservation et l’archivage des médias numériques et audiovisuels. Cela comprend la sauvegarde de supports obsolètes ou menacés, mais aussi le traitement et le nettoyage des contenus pour l’archivage à long terme: recodage de formats inadaptés, renommage de fichiers selon des conventions internes, stockage systématique des métadonnées techniques et des sommes de contrôle, conditionnement des données selon les normes OAIS, et préparation du contenu pour l’indexation.

GameLab UNIL-EPFL

Le GameLab UNIL-EPFL (anciennement UNIL GameLab) est un groupe d’étude interuniversitaire basé sur le campus de Dorigny. Depuis 2016, il mène des recherches, des enseignements (cours à l’UNIL, à l’EPFL dans la formation continue UNIL-EPFL) et des activités de médiation en lien avec le jeu vidéo (cours public, conférences, festivals). L’histoire du jeu vidéo et les questions de sauvegarde et de préservation du patrimoine vidéoludique sont des priorités dès sa création. On mentionnera encore les diverses collaborations avec le Musée Bolo, dont le traitement de l’important fonds Infogrames–Bruno Bonnell ou les collaborations pour différents événements de médiation dont la Nuit des musées ou l’eSpace Arlaud des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne.

Le GameLab UNIL-EPFL va participer à la coordination du projet, à la rédaction des textes, à la revue de littérature, à l’état de l’art des connaissances en matière d’archivage de jeux vidéo, ainsi qu’à l’application des connaissances rassemblées aux études de cas. Si besoin, il pourra se rendre disponible auprès de Memoriav pour co-animer les deux workshops prévus dans le cadre de ce projet.

Le Musée Bolo

Le Musée Bolo est le nom du musée suisse de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo. Il est géré par les bénévoles de la fondation Mémoires Informatiques et de l’association Les Amis du Musée Bolo. Fondée par Yves Bolognini en 1995, la collection appartient, aujourd’hui, à la fondation Mémoires Informatiques. À l’origine, le musée est issu d’une collection privée d’anciens ordinateurs (années 1950 à 2011), et comprend aussi des périphériques, de la documentation, des livres, des magazines, des logiciels et des jeux vidéo. Le Musée Bolo est actuellement formé d’un espace d’exposition installé à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, et de plusieurs dépôts situés dans la région lausannoise. Le musée est reconnu par l’Association des Musées Suisses (AMS) et par l’Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP) depuis 2004. Chaque membre de l’association apporte une expertise particulière et permet au musée de faire face aux problématiques communément rencontrées lors de la manipulation de matériel électronique, ainsi que la mise en place d’infrastructures informatiques.

En plus d’une exposition permanente et d’une exposition temporaire, le musée participe chaque année à diverses manifestations ouvertes au public dans lesquelles les visiteurs peuvent interagir avec des ordinateurs et consoles de jeu du passé.

La préservation du jeu vidéo est un thème auquel le musée est familier, entre autres à travers le travail en collaboration depuis 2017 avec le GameLab UNIL-EPFL sur l’archivage du fonds Bonnell, une donation de matériel provenant d’Infogrames, société créatrice et distributrice de jeux. L’un des fruits de ce travail est la publication en ligne d’informations inédites concernant une console rare de Sega, la Fish Life, avec l’accord de la société japonaise. Ceci constitue à notre connaissance une première. Elle ouvre la voie à d’autres travaux de sauvegarde dans le domaine.

Des initiatives de préservation du patrimoine vidéoludique centrées sur la Suisse sont également en cours de réalisation. Des initiatives de collaboration avec des organisations à l’internationale sont aussi en cours, avec par exemple une collaboration sur les dispositifs d’extraction de données des supports disquette avec la Ludothèque française et la Game Preservation Society japonaise.

Memoriav

Memoriav est le pôle de compétence et le réseau national de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse. Il soutient des projets institutionnels de préservation et propose un accompagnement professionnel dans les domaines de la photographie, du son, du film et de la vidéo.