Aperçu

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Un projet conduit par:

  • le Gamelab UNIL-EPFL, Lausanne
  • le Musée Bolo, Lausanne
  • l’Atelier 40a, Bern

avec le soutien de Memoriav, l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Bern.

Contexte

La préservation de jeux vidéo nécessite des compétences provenant de domaines très variés, entre autres dû à la complexité que présente ce type d’objet. On trouve d’une part des supports de données avec une grande diversité dans la matérialité telles la bande magnétique, la mémoire morte des puces ou le disque compact, ainsi que d’autres moins communs.

Description du projet

Les travaux porteront sur les aspects suivants: Histoire du jeu vidéo suisse, enjeux de la préservation du jeu vidéo, évaluation des collections de jeux vidéo dans les institutions patrimoniales suisses, marche à suivre pour améliorer l’acquisition et la préservation des jeux vidéos suisse par ces mêmes institutions.

Parties prenantes

Un projet conduit par: le Gamelab UNIL-EPFL, Lausanne; le Musée Bolo, Lausanne; l’Atelier 40a, Bern; avec le soutien de Memoriav, l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Bern.

Plan de travail

Ateliers Deux ateliers, ouverts au public, auront lieu les lundi 7 juin et 25 octobre. Plus de détails à venir. Organisation du travail Pour la réalisation de ce projet, nous avons identifié 9 work packages, répartis en 4 blocs.